Castelbouc est un élevage amateur qui produit en moyenne une portée par an depuis 1994. Les chiots naissent dans l'appartement et y passent leurs premières semaines, sous la surveillance constante de leur maman et de l'éleveur ; ils sont pesés et manipulés tous les jours.

     Vers l'âge de quatre semaines, ils apprennent à se nourrir et, dès qu'ils sont au point, ils rejoignent un parc dans une autre pièce. Leur maman leur rend visite plusieurs fois par jour, de moins en moins souvent au fur et à mesure du temps, et ils sont parfaitement sevrés vers l'âge de sept semaines.

     Ils jouent entre-eux dans leur parc et reçoivent des visites de la part des amateurs, notamment de ceux qui ont réservé l'un d'entre eux. Des sorties quotidiennes sont organisés dans la pelouse où ils découvrent la nature et d'autres jeux, seuls ou avec leur maman, leurs aînés. Ils sont invités individuellement dans l'appartement où ils ont l'occasion de côtoyer les adultes, d'écouter la musique, de regarder l'écran de télévision,...

     Ils sont tatoués, vaccinés et inscrits au Livre des Origines vers l'âge de neuf semaines et sont alors prêts à quitter leur fratrie.

LA SELECTION DES GENITEURS

    Le whippet est avant tout un compagnon exceptionnel par son affection et son calme mais il est également un sportif par sa construction et son tempérament volontaire. C'est sur ces considération que la sélection s'effectue. Les étalons utilisés sont tout d'abord des chiens équilibrés, tant sur le plan morphologique que psychologique et ils ont démontré leurs aptitudes sur les rings d'expositions et sur les terrains de courses. C'est donc naturellement qu'ils ont tous obtenu le titre de Sujet Recommandé.

     Les chiots produits ont plus ou moins les qualités de leurs aînés et certains sont devenus eux-mêmes Sujets Recommandés.

 

    

CASTELBOUC S'ENGAGE

     Signataire de la Charte d'Elevage proposée par le Club Français du Whippet, Castelbouc s'oblige à assurer aux chiots les meilleures conditions de vie, sanitaires et psychologiques, à inscrire tous les produits au Livre des Origines, à rester disponible auprès les acquéreurs pour tout conseil, à promouvoir le club de race et à conserver une attitude de solidarité vers les autres éleveurs.

     Titulaire du label "Elevage Recommandé par la Société Centrale Canine", il s'engage à respecter les règlements de la cynophilie française et les conseils d'élevage du club, à n'utiliser que des étalons cotés au moins 2 selon la grille de sélection, à faire en sorte qu'une majorité des chiots produits obtienne au moins le qualificatif "Très Bon" en expositions.

     Par ailleurs, il suit l'évolution des chiots et incite les nouveaux maîtres à faire confirmer leur chiot en les renseignant sur les opportunités dans leur région, voire en les assistant. Il les met en contact avec le club de courses le plus proche de chez eux afin que le whippet ait l'occasion de s'essayer sur une piste. Il s'engage à faire inscrire tous les chiots au Livre des Origines et ceci sans aucun délai dès les tatouages effectués.

     Les acquéreurs qui auraient l'intention d'exposer ou de faire courir leur chiot peuvent compter sur l'assistance de l'éleveur dans la mesure de ses moyens, notamment sur le plan du handling.