Chiots à l'âge de trois jours

A la naissance, les chiots pèsent entre 160 et 350 grammes généralement et ils n'ont qu'un seul objectif : se nourrir. Il est courant de constater une perte de poids au cours de la première journée mais, par la suite, la progression pondérale est régulière jusqu'au moment où ils commencent à devenir autonomes du point de vue alimentation. Les yeux sont fermés et les mouvements se font en rampant. La maman, qui est sans cesse sollicitée et ne quitte guère le nid, reçoit une nourriture spécifique qui lui permet l'allaitement. Elle assure la propreté du nid.

Chiots à l'âge de deux semaines

C'est à ce moment qu'ils commencent à ouvrir les yeux et à tenter de se dresser sur leurs pattes. La maman est très sollicitée pour nourrir mais commence à prendre un peu de recul et s'absenter de temps en temps. Les chiots, alors, ont le réflexe de former une sorte de tas pour se réchauffer mutuellement. Leur poids s'établit alors entre 500 et 800 grammes. Les griffes, recourbées et acérées, sont coupées régulièrement pour limiter les blessures (légères mais nombreuses) à la maman.

Chiots à l'âge de quatre semaines

Ils ont atteint le poids respectable de 1000 à 1500 grammes et peuvent se mouvoir sur leurs pattes avec d'émouvantes maladresses. L'essentiel de leur nourriture est encore assuré par la maman mais le sevrage a commencé grâce à l'apport de bouillies lactées et tièdes. C'est à ce moment que l'éleveur commence à prendre le relais du point de vue alimentation (et nettoyage du nid). Le début de cette autonomie alimentaire est le moment où l'éleveur se fait une opinion plus précise du devenir de chaque chiot.