Indiana Jones du Domaine de la Corniche

 

 
     Appelé en France "Epreuve Nationale sur Cynodrome" (E.N.C.), le racing est une épreuve de vitesse pure organisée sur un terrain ressemblant à un stade d'athlétisme, appelé, bien évidemment Cynodrome. Cette discipline s'adresse à toutes les races de lévriers mais les chiens de prédilection de cette épreuve sont les Greyhounds et les Whippets,  les premiers étant les plus rapides et les seconds nettement les plus nombreux depuis des années.

      Les whippets ont cette particularité qu'ils sont classés en trois catégorie de poids et de taille selon le tableau ci-après :

Catégories

Mâles

Femelles

W

Moins de 49 cm et moins de 12 kg Moins de 45 cm et moins de 10 kg

GW

De 49,1 à 51 cm et de 12,1 à 13,5 kg De 45,1 à 47 cm et de 10,1  à 12 kg

TGW

De 51,1 à 53 cm et moins de 15,5 kg De 47,1 à 49 cm et de 12,1 à moins de 13,5 kg

      N. B. : W = Whippet, GW = Grand Whippet, TGW = Très Grand Whippet

      Les "boîtes de départ" sont un peu les starting-blocks des athlètes, les lévriers y sont enfermés quelques instants avant le départ, l'ouverture de la grille qui les lâchent en même temps derrière le leurre. Ce dernier est généralement fixé sur un moteur (de tronçonneuse) qui circule sur un rail à l'intérieur de la piste, guidé par un conducteur technique par télé-guidage. Les distances parcourues dépendent du cynodrome lui-même et de la race. Les whippets courront généralement sur 250 à 400 mètres.

      Outre une piste et un matériel fixe, un club organisant des E.N.C. doit disposer d'une personne organisant le départ (le Starter), de quelques "observateurs" vérifiant le comportement des lévriers pendant les courses. Les lévriers, eux, doivent être équipés de casaques de couleurs et d'une muselière.

      Les performances sont évaluées en fonction du seul chronométrage. Chaque saison sont définis des "temps de base" pour chaque race (et format, pour les whippets) et chaque distance. Un temps réalisé n'excédant pas une seconde au-delà du temps de base donnera au lévrier une accession à la catégorie A et un qualificatif "Excellent", deux secondes d'écart placeront le chien en catégorie B et lui apporteront un qualificatif "Très Bon", ...

      Pour être autorisés à participer à ces épreuves, les lévriers doivent au préalables être en possession de leur pedigree définitif et de disposer de leur B.A.C. (Brevet d'Aptitude à la Course). Pour ce faire, ils devront démonter, devant un expert-qualificateur leur aptitude à courir en solo et avec des concurrents.

      Des épreuves ressemblant à cette description peuvent être organisées sur des terrains fixes ou pas et associées à des paris-mutuels, comme pour les chevaux. Ce type d'épreuve ne se place pas sous l'autorité de la Société Centrale Canine. Mais les performances peuvent néanmoins être spectaculaires et susciter des vocations parmi les amateurs de lévriers ...