OU POURSUITE A VUE SUR LEURRE

Whippets à une E.P.V.L. à Belfort

Cette discipline est depuis longtemps pratiquée en Grande-Bretagne où les whippets peuvent donner libre cours à leur atavisme de chasseur de lièvres. La plus importante manifestation se nomme "Waterloo-Cup".

En France, elle ne peut se dérouler dans les mêmes conditions dans la mesure où toutes les races de lévriers sont strictement interdites dans les activités de chasse depuis le milieu du XIXe siècle.

A l'initiative du Club du Barzoï, un succédané de Coursing, appelé Poursuite à Vue sur Leurre", a vu le jour au début des années 1980 et a pris de l'essor, surtout pendant ces dernières années. Le leurre (peau de lapin et banderoles) est fixé au bout d'un filin qui circule sur des poulies fixées au sol dans une grande prairie et tiré par un moteur thermique ou électrique. Le parcours imite celui d'un lièvre en fuite et les lévriers courent par paires.

Les concurrents sont jugés en fonction de leur comportement durant tout le parcours suivant des critères tels que la vitesse, l'adresse, l'ardeur, le franchissement d'obstacles, l'endurance, l'aptitude à donner le coup de rein nécessaire pour rejoindre son partenaire et le dépasser, la capture du leurre. Le parcours mesure six-cents mètres ou plus et l'épreuve se déroule en deux manches, l'une le matin et la seconde dans l'après-midi.

Pour être autorisé à participer, le Whippet doit être confirmé et obtenir son "Brevet de Poursuite à Vue" décerné, dans les clubs agréés, par un expert-qualificateur. Il doit démontrer son aptitude à poursuivre son gibier seul et en paire.